Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion




Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureaux du Professorat

Pages : <- 1 2 3 ... 6 7 8 9 10 11 12 ... 16 17 18 ->

[Astronomie] L'appel du cosmos
[Avatar]
Poufsouffle
3e année
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 02/04/2023 à 19:04:07 - Modifié : 04/04/2023 à 05:14:53

Alors la chanson n°6 m'inspirai alors voilà je vous fait mon topo.

Déjà juste le titre en lui même fait le lien avec le cours sur le big bang étant donner que le titre de la chanson numéro 6 est "The big-bang ".

Alors dans une des phrases de la chanson ils disent "The big big bang, the reason I'm alive", c'est vrai que sans le big bang nous ne serions pas là en ce moment la terre et le système solaire n’existerai pas.

Ensuite dans cette phrase il y ai dit "When all the stars collide, in this universe inside.", cette phrase résume approximativement l’événement du Big Bang mais tous reste approximatif tant donné qu'il ne sait pas vraiment passer comme ceci.

Pour finir "Hite me, big big big bang." c'est un peu comme si le big bang nous avait un peu tous frapper.

Donc voilà j'espère que mes explications sont à peu près claire. Mercii pour cette animation !


Livre:Un penchant pour la douleur
Va lire les crocs<33
PJ de Mélody Soon
@VioletteBeauchamps
Professeur
Auror
Licorne Céleste
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 03/04/2023 à 23:17:28 - Modifié : 03/04/2023 à 23:21:14

Bonsoir chères étoiles !

Je ne viens pas encore vous annoncer les résultats du jeu, mais plutôt prolonger légèrement la durée de ce dernier !

Nous avons effectivement remarqué quelques participations sur la fin du délai et nous vous laissons donc jusqu'à ce mercredi 20h00 HF pour poster à la suite afin de participer !

Pour rappel, l'énoncé du jeu et les règles sont disponibles juste ici.

Les résultats seront ensuite annoncés sous peu.

En souhaitant une bonne fin de jeu à toutes celles et ceux qui voudront tenter leur chance !

Astronomiquement,
Le duo cosmique

Chroniqueur Gryff'Time
Joueur de Quidditch
[Avatar]
Gryffondor
2e année
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 04/04/2023 à 00:48:51

Bonsoir, bonsoir !

Une heure parfait pour observer les étoiles n'est-ce pas ? Je découvre avec plaisir ce débat et je vous remercie d'avoir accordé un prolongement.

---------------------

Après une écoute attentive des musiques proposées, même si initialement ma nostalgie parlait pour moi et voulait me conduire vers Freddy Mercury et la musique N°1, j'ai été interloqué et agréablement surpris par la musique N°4. Je ne la connaissais pas et j'ai vraiment apprécié la découvrir. C'est donc sur cette dernière que portera ma réflexion musicale.

D'un point de vue littéral, tout est dans le titre.

Mercury est une chanson de Sufjan Stevens, de Bryce Dessner,de Nico Muhly et de James McAlister et cette dernière est tirée de l'album Planetarium. Le lien ne peut être plus direct avec le cours de deuxième année sur la planète Mercure et après tout, l'album est lui aussi à rapprocher du cours d'astronomie. Un planétarium n'est autre qu'un lieu où l'on peut étudier les étoiles.

En creusant un peu dans les paroles

Dans les paroles, plusieurs parallèles peuvent être faits avec la petite grise (Mercure). Je vais prendre les paroles au fil de la chanson :
"And I am faithful - Et je suis fidèle" : quoi de plus fidèle qu'un planète, accrochée et piégée dans son orbite.
"And I am weightless - Et je suis en apesanteur" : peut être relié au fait que la pesanteur sur Mercure est 38% de celle de la Terre et l'amplitude de nos mouvements à sa surface pourrait nous faire ressentir une approche légère de l'apesanteur.
"And I am speechless - Et je suis sans voix" : comme perdue dans le silence du vide intersidéral.
"And I am steadfast - Et je suis inébranlable" : surnommée la planète de fer, Mercure est si rigide qu'elle est inébranlable.

Mon dernier parallèle est plus imagé mais j'espère que vous serez d'accord avec moi sur le fond de l'idée ou au moins sur la beauté de l'image. La sonde spatiale MESSENGER est une des deux seules sondes qui ont eu la chance de survoler Mercure (qui n'a que très peu été étudiées par les scientifiques en observation directe). MESSENGER est celle qui est restée le plus longtemps en orbite autour d'elle, à savoir de 2011 à 2015. Et malheureusement, le 30 avril 2015, la sonde s'est écrasée sur la surface de la planète. Et quand dans la chanson j'entends "Where do you run, where do you run to? Carrier, friend. Where do you run? Now I am messed up", c'est avec un peu de tristesse que je ne peux qu'imaginer que MESSENGER est cette amie de Mercure, qu'elle l'a accompagnée pendant 4 ans et qui malheureusement l'a quittée, laissant notre petite dame de fer esseulée et démunie. et les répétitions des "And I am sorry", sonnent comme des regrets d'une prise de conscience. Un peu comme si Mercure savait que la sonde s'était écrasée sur elle par la simple faute de sa masse qui l'a attirée vers elle.

La musicalité est sidérale


La chanson est en deux parties. La première est rythmée par de nombreux échos tant musicaux que chantés. Ils sont sans doute un écho du vide spatial et les paroles qui sont murmurées semblent ne pas vouloir troubler ce calme intersidéral. Les quelques passages montant dans les aigus sonnent comme un cri d'alerte, un appel au secours, un cri de solitude à la recherche de sa camarade de voyage MESSENGER. S'en suivent 2 minutes 30 de musique sans chanson. Mercure est de nouveau seule et rien autour d'elle ne l'accompagnera dans ses rêves, dans la poursuite de sa course immuable autour du Soleil.



Je n'irai pas plus loin dans ma proposition d'analyse de cette superbe chanson mais je tenais à remercier le "duo cosmique" pour cette belle découverte qui dorénavant figurera dans une de mes playlist !
[Avatar]
Gryffondor
2e année
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 04/04/2023 à 08:52:34 - Modifié : 04/04/2023 à 08:57:57

* Siouplé attendez-attendez,
j'suis en retard, "le soleil avait rendez-vous avec la lune" et j'suis restée les espionner *


Tout d'abord, merci l'Astronomie pour cet excellent jeu.
Merci aussi à ma Salle Commune, j'avais zappé!
Voilà, je viens de découvrir " les Fouteurs de joie", :dance: rien que le nom du groupe, mamaaa! on ne se refait pas.
Il seront sur la route jusqu'en juin avec leur spectacle "Des étoiles et des Idiots" et ce sera leur dernière saison.

J'ai adoooré "le big band au matin" ahah, je voulais dire le big bang bien sûr. J'ai écouté cette chanson en boucle, tout ce que je peux dire c'est qu'au moment du petit déjeuner, ça m'a mise de bonne humeur pour toute la journée. Comme c'est pile le jour de mon anniversaire pédouzien, j'ai été gâtée.


Dans sa sobriété l'accompagnement instrumental est d'une précision qui fait penser à la régularité d'une horloge, dans un style jazzy dont je suis fort friande. C'est bien vu puisqu'il est question de la vie et du temps qui passe. In fine, ça concerne aussi la vie de la planète. La musique a l'air simple, elle réserve toutefois bien des surprises d'une subtilité sympathique.

édit : j'ai oublié de le préciser, c'est la proposition 7


Vava/signa par Julien Kensington


Jop'Fiona Romney -Clary Lewis














[url=http://journal-gryffondor.poudlard12.com/]
flacon d'amortentia, Jop', bouton du GT, Julien Kensington
:inlove: Jop'Fiona Romney - Clary Lewis:inlove:



https://zupimages.net/up/23/18/nz8g.jpg
[Avatar]
Poufsouffle
7e année
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 04/04/2023 à 09:54:22

Bonjour ! Tout le monde sait que je n'aime pas rédiger, analyser. Cependant, comment résister à la musique et aussi, faut-il le préciser, à cette proposition de jeu originale de Toma et Yoann ?

Sans grande surprise, j'ai choisi le morceau 1 (Bohemian Rhapsody par Freddie Mercury - Queen), associé à la planète Mercure.

Mercure, la planète la plus proche du soleil, où la chaleur est intense. On doit s'y brûler les ailes, un peu comme l'interprète de la chanson.

Freddie Mercury a eu une existence tourmentée et les pouvoirs liés à la planète Mercure lui auraient été bien bénéfiques.

[Afficher]
Spoiler : Manuel
Pendant l'alignement, la magie en lien avec la guérison est plus puissante. Sachez que cela s’applique dans toutes les branches de la magie, que ce soit une potion ou un sortilège, les effets seront plus puissants sous l'influence de Mercure.


Je pense aussi à Mercure en tant que messager des dieux.

Ce titre, Bohemian Rhapsody, est également porteur d'un message, un message de désespoir, certes, mais un message tout de même, et pas des moindres. A chaque fois que j'entends ce titre, j'ai des frissons qui me parcourent.

Merci pour vos idées, cher duo cosmique :X

J'peux pas, j'ai "Tour de France" :dance:



Préfète
Amazone
[Avatar]
Poufsouffle
3e année
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 04/04/2023 à 23:45:20

Coucou ici,

Bon j'ai un peu de mal et pas douée avec les débats mais je vais tacher de participer un petit peu pour donner mon avis

La chanson 4 me semble appropriée pour le cours la planète Mercure et ses effets magiques sur le domaine du soin

Déjà par le titre Mercury de la chanson et le nom de l'album Planetarium. Planétarium qui est un lieu en lien avec les étoiles et les planètes puisque c'est l'endroit où l'on peut les observer.

La musique me met vraiment dans l'ambiance étoiles, planètes et l'interstellaire. C'est féérique et cosmique comme notre duo de professeur. Et je suis en apesanteur pour cité une parole de la chanson.

Enfin c'est la chanson qui m'a attirée le plus tant par les parles que la musique

Vava@Carter Spall
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 08/04/2023 à 09:15:52 - Modifié : 09/04/2023 à 00:29:09




Bonjour chères comètes,

Il est temps de vous annoncer les résultats de l'animation de "réflexions musicales" que nous vous proposions à l'occasion de la publication de deux cours rédigés par Toma sur la planète Mercure (2e année) et sur le Big Bang (5e année).

Avant de vous livrer ces résultats, un peu de patience, nous voudrions vous remercier chaleureusement de vos participations ! Bien sûr, l'important c'est de participer, mais vous avez su nous proposer des réflexions vraiment très intéressantes, témoignant d'une sensibilité, d'une finesse et de connaissances en astronomie qui nous ont beaucoup intéressées. Merci à vous !

Voici donc les résultats, le classement tient compte des développements que vous nous avez proposés.

  • 1er : Julien Kensington -> 10 pdm
  • 2ème : Nox de Leon -> 8 pdm
  • 3ème : Fiona Romney -> 6 pdm
  • 4ème : Ellie Tonks (ex-aequo) -> 5 pdm
  • 4ème : Ambrine Météhore (ex-aequo)-> 5 pdm
  • 5ème : Clairet (ex-aequo)-> 4 pdm
  • 5ème : Mirabelle Boutondore (ex-aequo)-> 4 pdm

Il nous reste à vous remercier encore une fois et à vous donner rendez-vous prochainement pour continuer à faire scintiller les étoiles ! *-*

Pour le duo cosmique,
Yoann



20

22

0

0


Edit : Récompenses distribuées


PJS de Yoann Flamel.
Avatar créé par Camille Dubois

« A Poudlard12, une aide sera toujours apportée à celles et ceux qui en ont besoin. »

Mes livres : Moments vécus au Japon; Philosophie du quotidien Mes RPG : Retour aux sources ; Terreurs nocturnes
Crockdur
Créatrice de Quiz
[Avatar]
Gryffondor
5e année
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 10/04/2023 à 17:26:53

Merci beaucoup au duo cosmique (pourquoi chaque fois je lis "comique" ? Mes pauvres yeux !) pour ce jeu original et amusant !

]
Préfète
Amazone
[Avatar]
Poufsouffle
3e année
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 10/04/2023 à 17:29:46

Merci beaucoup pour cette petite animation musicale. J'ai beaucoup apprécié de découvrir vos propositions. De belles découvertes ! Merci pour les récompenses. :X

Vava@Carter Spall
Professeur
Auror
Licorne Céleste
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 17/04/2023 à 09:28:13



#5
Bonjour très chères comètes !

Vous avez bien fait de monter jusqu'à la tour d'Astronomie, parce que vous y découvrez en avant-première dans sa sortie officielle la cinquième édition du Journal Cosmique !
Ces derniers mois ont été bien occupés mais vos deux professeurs n'ont pas oublié ce journal qui vous présente quelques nouvelles du monde des étoiles et des planètes ! Nous vous souhaitons de belles découvertes !
Et comme à chaque édition, un petit jeu sera disponible à la fin !

Bonne lecture à vous !



☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆

Quand les objets de l'espace viennent jusqu'à nous

Ou quand l'actualité nous fait replonger dans un cours de troisième année d'astronomie !
☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆

Le 12 février dernier, un astéroïde (ou comète) est détecté par les astronomes et sa trajectoire semble le diriger vers la Terre, et plus précisément vers l'Europe et même entre la France et le Royaume-Uni ! Evidemment, vos deux professeurs ont passé la nuit dans la Tour d'astronomie pour suivre la progression de l'astéroïde 2023 CX1, de son petit nom. C'est toujours un très beau spectacle ! ^^

Cet astéroïde est devenu un météore ou étoile filante en entrant dans l'atmosphère terrestre, en brûlant au contact de l'oxygène. Quel beau spectacle !

Et finalement, il restait à chercher des fragments tombés sur Terre, des météorites. Pour celles et ceux qui voudraient réviser ou apprendre ces concepts, nous vous renvoyons au chapitre 6 du Manuel d'astronomie - niveau 3 écrit par vos serviteurs.

En quelques jours, des fragments ont été retrouvés, par des sorciers et par des moldus et ils peuvent maintenant être étudiés de près. Cela nous livrera sans aucun doute des informations intéressantes !
D'ailleurs, si vous aussi, vous aimez observer les étoiles filantes, vous pouvez signaler une étoile filante ou une météorite, en vous rendant sur le site de Vigie-Ciel, les moldus vous remercieront !




☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆

Lorsque l'Antiquité revient à nous

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Et non, vous n'êtes pas tombés sur une nouvelle en rapport avec l'Histoire de la Magie, mais bien une découverte en lien avec notre beau domaine, et pas des moindres ! Nous savons en effet que l'astronomie a commencé à être étudiée depuis la période du Néolithique. Lorsque cette science, jusqu'alors très primitive, commença à se consolider, le besoin de répertorier ces points lumineux que les hommes observaient dans le ciel se fit ressentir.

C'est donc durant la période de l'Antiquité qu'un certains nombre d'astronomes et philosophes se sont attelés à la tâche. Parmi eux, le dénommé Hipparque fut un des premiers à concevoir entre, -170 et -120, un catalogue déterminant avec précision la position des étoiles fixes dans le ciel. La recherche de ce genre de manuscrit est donc essentielle puisqu'elle nous permet de connaitre l'étendue de la connaissance du ciel à cette époque.

Jusqu'à présent, nous n'avions pas retrouvé de traces réelles de ce genre de manuscrit dont l'existence n'avait été mentionnée que dans certains écrits de Ptolémée. Cependant, un fragment de cette perle rare a fini par être découvert récemment, en Octobre 2022, lorsque deux équipes des centres de recherches de la Sorbonne et de Cambridge ont appliqué des techniques d'imagerie avancées sur un des manuscrits du Nouveau Testament (le Codex 0250). Cette découverte nous permet déjà de constater que le catalogue d'Hipparque semble beaucoup plus précis que d'autres de son époque, mais relance également la chasse à d'autres découvertes similaires pour reconstituer le catalogue en entier !



☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆

Pourquoi une jumelle de la Terre ne peut-elle pas abriter d'extraterrestre ?

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆

LHS 475b est le petit nom donné à l'exoplanète (planète hors du système solaire) qui est jumelle de la Terre. C'est une planète rocheuse (et non gazeuse) qui fait 99% de la masse de la Terre.
Elle fut découverte parce qu'en passant devant son étoile, elle fait varier légèrement la luminosité qui arrive jusqu'à nous.

Ni une ni deux, les astronomes de la NASA ont décidé d'orienter leur nouveau joujou télescope James Webb, dont nous vous parlions dans le Journal cosmique de mai dernier.
Ce satellite nous a permis d'avoir des données intéressantes sur cette planète dont on vous propose une représentation ici.

Alors si cette planète ressemble tant à la Terre, pourquoi ne pourrait-elle pas abriter des formes de vie ? Tout simplement parce qu'elle est trop proche de son étoile. En langage astronomique, on dit qu'elle n'est pas dans la zone habitable autour de son étoile. Ainsi, LHS 475b a une température de plus de 300°C à sa surface...

Il faut donc chercher ailleurs des traces de vie extraterrestre. Nous avons des pistes parce que l’étoile TRAPPIST-1, abrite 3 à 6 planètes dans sa zone habitable. Affaire à suivre !

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆

Une rencontre cosmique

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Les trous noirs sont les objets les plus massifs connus à ce jour dans toute la collection des objets cosmiques à notre disposition. Leur masse attire tout objet aux alentours par effet de gravitation et il les aspire ensuite totalement. Mais que se passe-t-il si l'objet en question est une étoile ?

Sans grande surprise, elle est également aspirée. Seulement, une étoile est elle-même extrêmement dense en matière. Ses composants se disloquent alors totalement avant de tourbillonner dans le trou noir et disparaître. Dans certains cas cependant, ce tourbillonnement de la matière s'accompagne d'une éjection en dehors du trou noir à une vitesse qui s'approche de celle de la lumière.

Les évènements comme cela sont rares et le dernier a justement été observé le 30 Novembre 2022 par un couplage d'observations de deux télescopes (Noema 2 & Very Large Telescope). Une vue d'artiste est disponible juste ici à titre d'illustration. Cette éjection de matière provenant de l'engloutissement d'une étoile par un trou noir a donc été nommée AT2022cmc et l'étoile en question est estimée à environ 8,2 milliards d'année lumière de la Terre et au centre de sa galaxie hôte. Des études plus avancées liées à ces observations nous permettront de savoir pourquoi ce genre d'éjection de matière a eu lieu, puisque toutes les dislocations d'étoiles par des trous noirs ne donnent pas naissance à ce genre de phénomène. Et peut-être que cela nous permettra d'en savoir davantage sur l'énergie magique relâchée durant cette éjection.


☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆

Les volcans de Vénus en éruption

Ou quand la planète de l'amour brûle passionnément
☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Vénus est la planète la plus proche de la Terre, il pourrait donc sembler facile d'avoir des connaissances sur elle. Mais c'est sans compter sur une épaisse couverture nuageuse qui empêche de voir la surface depuis la Terre. C'est pour cette raison, qu'au début des années 1990, une sonde nommée Magellan avait été envoyée pour cartographier la surface de cette planète.

Cette sonde avait fourni de nombreuses images et on aurait pu penser que tout avait été étudié. Or, les méthodes actuelles rendent plus faciles certaines tâches et des scientifiques pensent avoir montré que des éruptions volcaniques avec coulées de lave se sont produites entre deux images prises par la sonde.

Vénus serait donc encore volcaniquement active, ce qui était jusqu'ici un mystère que l'on n'envisageait de pouvoir résoudre qu'avec l'envoi d'une nouvelle sonde, Veritas.

Si les effets magiques de cette planète vous intéresse, nous renvoyons les élèves de deuxième année vers le cours récemment publié par Monsieur Dalloway et les élèves des autres années vers le livre d'Olivia Björkman.


☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆

Doit-on remercier les extraterrestres ?

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Si à la lecture de ce titre, vous aviez immédiatement en tête des bonhommes verts qui vivent sur Mars, vous pouvez oublier. Ici, il est question des éléments extra-terrestres que notre Terre a pu rencontrer de manière plus ou moins directe tout au long de sa vie (comètes, débris diverses, etc). Certaines hypothèses avancent le fait que l'apparition de la vie sur Terre est due en partie à l'arrivée d'éléments extra-terrestres sur Terre dans ses débuts de vie. Des crash de comètes et divers collisions auraient en effet apporté des molécules dites prébiotiques contribuant à l'apparition de la vie sur Terre.

On soupçonnait jusqu'à présent certains types d'astéroïdes d'abriter ces molécules et c'est justement ce qu'a pu confirmer une équipe de l'université de Hokkaido au Japon en ce 21 mars 2023 en analysant des échantillons de l'astéroïde Ryugu. Ces molécules sont effectivement des constituants de l'ARN qui contribue à la base de la vie. Cette avancée conforte donc l'hypothèse de l'origine extra-terrestre de certains composants essentiels à la vie sur Terre. D'autre part, cela interroge aussi sur un lien avec la propagation de la magie sur Terre à ses débuts. Des chocs de météores ont-ils pu modifier l'environnement magique sur Terre ou l'ont-ils fait apparaitre, au contraire ? Les recherches sur le sujet se poursuivent



☆ Le jeu de l'édition ☆

Le Vrai/Faux Céleste


Dans le jeu de cette édition, vous trouverez six phrases en lien avec les informations apportées. Certaines de ces phrases sont correctes et d'autres ne le sont pas. A vous de trouver lesquelles et de nous l'indiquer !


1- Elle s'appelle 2023 CX1, c'est un astéroïde devenu météorite dont des morceaux ont été retrouvés.
2- Toute la conception du catalogue d'Hipparque s'est faite entre -270 et -220 avant notre ère.
3- Orbitant à bonne distance de son étoile, l'exoplanète LHS 475b pourrait abriter de la vie.
4- Il est possible qu'un trou noir éjecte de la matière à une vitesse plus rapide que celle de la lumière lorsqu'il absorbe une étoile.
5- Les Volcans de Vénus seraient encore en activité.
6- En étudiant des échantillons d'astéroïde, une équipe japonaise est parvenue à confirmer la similarité entre des molécules extra-terrestres et celles à la base de la vie sur Terre.



Petite remarque : l'ensemble de ces phrases comporte une petite particularité dans sa structure : un mot est caché. Si vous le retrouvez et nous l'indiquez, vous aurez un petit bonus !

Vous devrez envoyer votre participation à nos personnes étoilées (Toma Dresden & Yoann Dalloway) pour le 27 Avril 23h59 HF au plus tard.


Chroniqueur Gryff'Time
Joueur de Quidditch
[Avatar]
Gryffondor
2e année
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 17/04/2023 à 10:12:17

Bonjour chers professeurs cosmiques !

Merci pour cette lecture fort intéressante ! Je vais m'atteler de ce pas au petit jeu. Je voulais aussi vous faire profiter d'une nouvelle que j'ai vu passer et suivi qui m'a l'air sympathique et qui annonce bon nombre de découverte sur la petite géante de notre système : j'ai nommé Jupiter ! Si vous n'avez pas vu passer la mission JUICE, je vous laisse faire un tour ici :)

Je vous souhaite une très bonne journée !
Préfète en chef
Architecte
Joueuse de Quidditch
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 19/04/2023 à 23:28:46

Bonsoir !

Wow, six informations développées, un pur plaisir ! Un grand merci pour ce journal cosmique et un grand bravo pour la réalisation. Je vais m'empresser de participer au jeu !

Et merci pour l'info Julien. Je n'avais jamais entendu parler de cette mission (et pourtant je travaille à moitié pour le CNES... ^^').

~ Hakuna Matata ~



#TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé













~ Hakuna Matata ~





#TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé
Professeur
Auror
Licorne Céleste
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 23/04/2023 à 00:05:36 - Modifié : 23/04/2023 à 00:13:42


Bien le bisoir chères étoiles !

En cette quatrième semaine des Soldes du Professorat, l'Astronomie est de la partie ! Vous avez donc jusqu'au 28 Avril à 23h59 HF pour profiter d'un bonus sur vos devoirs qui s'élèvera à 25% de la note obtenue.

Afin d'en profiter, n’oubliez pas d'inclure le petit badge que vous trouverez ci-dessous à la fin de chaque devoir rendu sur cette période ! Et si vous souhaitez obtenir plus de détails sur l'évènement et les modalités des soldes, c'est juste ici.





☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆


Nous profitons également de ce post pour vous rappeler qu'il vous reste 4 jours pour participer au jeu du journal cosmique, la participation étant à envoyer par MP !

Nous remercions également Julien Kensington pour son partage très apprécié et intéressant concernant la mission JUICE. En (très) bref, le satellite JUICE lancé le 14 mars dernier depuis la base guyanaise de Kourou a pour mission d'étudier trois des quatre lunes de Jupiter. Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à jeter un coup d’œil au lien qu'il a fourni deux posts plus haut !

De même, merci également pour vos différents retours sur cette nouvelle édition !


Astronomiquement vôtre,
Le duo cosmique

[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 29/04/2023 à 09:17:36



#5
Bonjour très chères étoiles !

Il est temps de vous annoncer les résultats du jeu de notre dernier journal cosmique !

Avant de donner les réponses et les récompenses, nous tenons à vous remercier de votre participation, de votre lecture et de vos sympathiques messages, cela nous encourage et nous touche beaucoup ! :3

Merci à vous ! ^^


☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆

Réponses


1- Elle s'appelle 2023 CX1, c'est un astéroïde devenu météorite dont des morceaux ont été retrouvés. VRAI, un météore désigne tout phénomène lumineux dans le ciel et quand un astéroïde tombe sur Terre, cela devient bien une météorite.
2- Toute la conception du catalogue d'Hipparque s'est faite entre -270 et -220 avant notre ère. FAUX, entre -170 et -120 avant notre ère.
3- Orbitant à bonne distance de son étoile, l'exoplanète LHS 475b pourrait abriter de la vie. FAUX, elle n'orbite dans pas la zone habitable.
4- Il est possible qu'un trou noir éjecte de la matière à une vitesse plus rapide que celle de la lumière lorsqu'il absorbe une étoile. FAUX, c'est seulement à une vitesse qui s'approche de celle de la lumière.
5- Les Volcans de Vénus seraient encore en activité. VRAI
6- En étudiant des échantillons d'astéroïde, une équipe japonaise est parvenue à confirmer la similarité entre des molécules extra-terrestres et celles à la base de la vie sur Terre. VRAI

Enfin le bonus qu'il fallait trouver était le mot "ETOILE". C'était l'anagramme formée par les premières lettres de chaque phrase du vrai/faux (mises en gras au-dessus).



☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆

Récompenses


Le nom, puis le nombre de bonnes réponses sur 6 et enfin la récompense. Le bonus rapporte 2 points bonus dans notre matière, à utiliser lors des devoirs.

  • Tanguy Kerleal : 5/6 -> 6 pdm
  • Fiona Romney : 6/6 -> 6 pdm
  • Julien Kensington : 6/6 + Bonus -> 6 pdm + 2 points boni
  • Matoutou : 6/6 -> 6 pdm
  • Karigan Stèle: 6/6 -> 6 pdm
  • Angel Rosewood : 6/6 + Bonus -> 6 pdm + 2 points boni
  • Astyanax Chrysopoulos : 6/6 + Bonus -> 6 pdm + 2 points boni

Bravo à toutes et à tous ! *-*

A bientôt pour de nouvelles aventures interstellaires !
Astronomiquement vôtre,
Le duo cosmique


☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆




24

12

6

0
Récompenses distribuées

PJS de Yoann Flamel.
Avatar créé par Camille Dubois

« A Poudlard12, une aide sera toujours apportée à celles et ceux qui en ont besoin. »

Mes livres : Moments vécus au Japon; Philosophie du quotidien Mes RPG : Retour aux sources ; Terreurs nocturnes
[Avatar]
Poufsouffle
7e année
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 29/04/2023 à 09:29:13

Merci beaucoup pour le jeu ! Et, bravo à tous les participants ! L'anagramme ETOILE ... bien vu ! J'ai cherché dans les textes mais c'était une chouette idée !

Je voudrais surtout remercier le duo cosmique pour toutes les recherches effectuées et toutes ces informations. :X

J'peux pas, j'ai "Tour de France" :dance:



Chroniqueur Gryff'Time
Joueur de Quidditch
[Avatar]
Gryffondor
2e année
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 29/04/2023 à 09:51:03

Merci à vous très cher Duo Cosmique pour ce petite jeu et pour les récompenses ! :)

Bravo à tous les participants :)

Hâte de découvrir de nouvelles informations sur note univers !
Préfète en chef
Architecte
Joueuse de Quidditch
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 29/04/2023 à 14:31:36

Ahahah je suis trop bête ! J'avais vu le mot mystère avant même de voir qu'il fallait en trouver un, et puis j'ai oublié de l'indiquer dans ma participation. Tant pis ahah. Merci pour ces récompenses ! :$

~ Hakuna Matata ~



#TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé













~ Hakuna Matata ~





#TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé
Professeur
Auror
Licorne Céleste
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 30/05/2023 à 21:38:08


Bien le bisoir chères étoiles !

Après une petite période sans nouveau cours annoncé, nous voici pour mettre en avant le début de réécriture de la 4ème année du programme !

Si la troisième année s'est concentrée sur ces magnifiques objets célestes que sont les étoiles, les constellations et des éléments apparentés, il sera cette fois-ci question d'étudier plus en profondeur certains éléments spécifiques à notre chère étoile, le Soleil.

Et pour ce premier cours de 4ème année, l'accent est mis sur l'influence des positions du Soleil dans le ciel sur notre magie. De l'aube au crépuscule en passant par le Zénith, nous explorons les variations magiques qui en découlent.

Pour tous les 4ème année, le cours est disponible juste ici :
4.1 - Le Soleil et sa course céleste

Nous espérons que ce premier de 4ème année vous plaira !


A très vite dans les étoiles !


Astronomiquement vôtre,
Le duo cosmique

Professeur
Auror
Licorne Céleste
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 01/06/2023 à 13:40:06

Double post étoilé effectué par un professionnel

RECRUTEMENT

ASSISTANT.E EN ASTRONOMIE



Bonjour à tous !

Comme vous l'avez certainement compris avec le titre de ce post, nous sommes à la recherche d'un.e assistant.e pour le mois de Juillet !

Si l'aventure du professorat vous a déjà intrigué ou si vous voulez simplement en savoir plus, rendez-vous sur le post de recrutement ici-même !


Astronomiquement vôtre,
Le duo comsique

Professeur
Auror
Licorne Céleste
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 14/06/2023 à 09:33:02 - Modifié : 15/06/2023 à 14:54:04




1, 2, 3, Soleil !




Bien le bonjour chères étoiles !

L'Astronomie a décidé de venir pimenter cette deuxième moitié du mois de Juin, dans une période où les points de maison sont recherchés par tous et toutes !

Nous vous proposons donc différents jeux dans des formats divers, certains ayant même une petite subtilité !

Dans un premier temps, vous trouverez des mots-croisés qui sont tous en lien avec l'Astronomie moldue ou pédouzienne !

Mots croisés n°1

Mots croisés n°2

Vient ensuite le format du texte d'invention. Deux listes de mots vont vous êtres proposées. À vous de concocter un texte à partir de chacune de ces listes ! La seule consigne est de tous les placer. Lâchez-vous et étonnez-nous !

Liste 1 : météorite, télescope, moissonneuse-batteuse, trainée, licorne
Liste 2 : Mercure, Vénus, alignement, sablier, coton-tige


Finalement, des séries d'anagrammes, de rébus ou de devinettes vont vous être proposées. La particularité réside dans le fait que ces différents formats vont tous vous donner des indications de mots ou d'expressions à aller chercher, soit dans le bureau d'Astronomie, soit dans des manuels de cours. La première partie de ce jeu va alors consister à trouver ces mots pour gagner des points. Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez inclure les mots trouvés dans un devoir rendu sur cette deuxième moitié du rush et si tel est le cas, vous gagnerez 25% de votre note en points de maison.

Exemple : Une série de devinettes vous amène à trouver le mot "étoile" dans un des manuels d'astronomie. Vous gagnez déjà des points en ayant trouvé le mot. Ensuite, si vous faites un devoir, en imaginant que vous ayez répondu correctement à toute les questions (donc 10/10), vous gagnez 2.5 points de maison en plus, arrondis à 3 points.


Maintenant, place aux jeux :


Devinette :

Dans la bibliothèque, mon étagère est reliée aux étoiles et au cosmos
Les premières années n'y trouveront pas encore leur compte, tandis que je serai déjà passé de mode pour les troisième année
Mon refuge se concentre sur un ensemble, et non sur un élément singulier
Je suis un peuple qui a divisé l'année en 365 jours et un quart
Qui suis-je ?


Rébus:

Image ici-même


Groupe d'anagrammes :

EMPIRER
ARNUJOL
ETRQIMEAU
TIFNOMRAONI
OMN
LPEEESCOT


Petite précision : tous ces jeux sont indépendants les uns des autres. Vous pouvez donc n'en faire qu'une partie, et votre participation sera récompensée en proportion en cas de bonne réponse.


Comme mentionné précédemment, cette animation prend place sur la deuxième moitié du mois. Vous avez donc jusqu'au 28 juin 23h59 HF pour nous envoyer vos participations par MP (Toma Dresden & Yoann Dalloway)

Nous espérons vous voir nombreux !



Astronomiquement vôtre,
Le duo cosmique

Pages : <- 1 2 3 ... 6 7 8 9 10 11 12 ... 16 17 18 ->

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureaux du Professorat

Retour en haut de la page



Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ



Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Harry Potter 2005 - Hogwartsnet - Habbo Magie Poudlard - L'académie Beauxbâtons - Mimble Mimbus
Monde Magique : Fédération du Quidditch Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - HP666 - La Charte du Fandom
Autres : Portail des jeux - Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2023 Twelve Grimmauld Place - © 2020 Design par Alpha Landstorm, Artus Myrtle, Camille Dubois et Elea Loohest - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5